Rechercher
  • Madame la Marquise

Beauté zéro déchet : on s'y met ?

Mis à jour : avr. 6

#zerowastebeauty #zerodechet #slowbeauty #slowcosmetiques #vivreautrement


"Revenir à l'essentiel parce que la planète le vaut bien"


Il est temps de faire un grand ménage de printemps à la maison...En cette période de confinement nous avons tous et toutes besoin de faire le tri dans nos placards, de changer nos mauvaises habitudes et d'adopter un mode de vie plus slow dans notre quotidien ! ;)


Dans cet article, je vous livre quelques astuces pour une routine beauté plus minimaliste et éco-responsable.



Quand la slow beauty s'invite dans notre salle de bain...


Mais c'est quoi ?


Une alternative healthy qui s'adresse à toutes celles qui souhaitent prendre soin de leurs peau tout en respectant la planète et en évitant tous les cosmétiques issus de la pétrochimie qui perturbent notre organisme et peuvent faire des ravages sur le long terme. Pour plus de détails concernant les produits conventionnels n'hésitez pas à faire un tour sur la page "Beauty et lifestyle de mon site.


"Zéro déchet en beauté c'est possible pour le plus grand bonheur de notre jolie planète et de notre porte -monnaie !"




Depuis que j'applique cette méthode au quotidien, je ne gaspille plus mon temps à baver dans certains magasins, devant des crèmes ou d'autres produits "soit disant miraculeux" et surtout "pas adaptés à mon type de peau". Je préfère le souligner, car nombreuses sont les personnes qui utilisent des cosmétiques sans connaître l'état de leurs peau. De plus, acheter un produit sans avoir lu la composition est un beauty faux pas !


Alors comment fait-on pour s'y retrouver ?


Les gestes sont simples. Dans un premier temps, faites le tri de vos produits de soins et de votre maquillage. Pour ma part, je me tourne de plus en plus vers la slow cosmétique.

Grande passionnée par les cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire mes soins maison

( crème, sérum, baume déodorant, shampoing solide etc...)


Si vous n'avez guère la patience pour fabriquer vos produits, je vous conseille d'acheter des soins certifiés bio, plus respectueux de l'environnement, votre peau vous dira MERCI !


Et le Zéro déchet dans tout ça ?



Le plus important et d'avoir les essentiels pour la toilette quotidienne. Par exemple, au lieu d'utiliser des cotons jetables plusieurs fois par semaine pour se démaquiller et qui génère plus de déchets, on optera pour des cotons lavables ( à la main ou en machine ) donc réutilisables. Du savon à la place du gel douche et du shampoing solide afin de supprimer le plastique au maximum. Pour la brosse à dents, pas facile de laisser tomber sa brosse électrique et passer à la brosse en bambou avec sa tête rechargeable, mais c'est tellement pratique et plus slow !

Si vous décidez de faire du DIY en produits de beauté, n'hésitez pas à récupérer vos bocaux de cuisine et ne jetez plus vos pots à crèmes quand ils sont vides ! Pour l'hygiène intime, je vous en parle très prochainement dans un nouvel article. On évite aussi les rasoirs à usage unique !


Et pour se nettoyer les oreilles ?


Notre ORL nous conseillera le cure oreille...Mais il faut avouer qu'il ne séduit pas grand monde celui-là ^^

Vous avez tout de même une alternative : les cotons tiges en bambou qui sont biodégradables.


Pour nettoyer votre visage, rien de mieux que l'éponge konjac : un cosmétique naturel exfoliant, vous pouvez l'utiliser pour le corps si vous le souhaitez. ( Se trouve en magasin bio, ou en E-shop bio ).

Vous pouvez également utiliser l'éponge naturelle de mer ou si vous adorez le coté handmade vous pouvez fabriquer une éponge en jute.


Pour les cheveux, privilégiez les brosses en bois qui sont hypoallergéniques, antistatiques et démêlent parfaitement les cheveux tout en régulant l’excès de sébum. On évite encore une fois notre ennemi le plastique.


Et côté maquillage ?



Même chose ! Nul besoin de collectionner 5 mascaras ou 10 rouges à lèvres. Aujourd'hui plusieurs marques de maquillage bio et non testés sur les animaux proposent un packaging rechargeable. Elle est pas belle la vie ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire sur le blog mon article "côté makeup : et si on changeait notre routine beauté ?".


Alors, on s'y met ?



Si vous avez des questions, je vous invite à me laisser un commentaire.


Take care.
















0 vue

©2019 par Madame la Marquise. Créé avec Wix.com